CE VIN EST UNE TUERIE !!
36€
commander
commander
Sans souffrir vin de raclette !!
18,50€
commander
LA KABANE À VIN
LIVRAISON GRATUITE AUTOUR D'AIX-EN-PCE / LIVRAISON EN FRANCE ET EUROPE
VOIR LES PRODUITS
Previous
Next

Notre histoire

Tout a commencé en 1988 quand j’ai débuté à travailler chez un grand ( très grand caviste ) à Cologne ( en Allemagne ).

Dans les années 90, j’ai travaillé dans la restauration étoilée en tant que sommelier et j’ai obtenu mon diplôme de sommelier
en 1998 ( agrée par l’ État ).

En 2000 j’ai pris une franchise Nicolas à Düsseldorf puis j’ai muté en France en 2003 ( Marseille ) où j’ai continué à travailler chez
Nicolas jusqu’à en 2021 * ( de 2011 au 2021 rue d’Italie à Aix-en-Provence )

En juin de la même année j’ ai créé ma société qui s’ appelle « La Kabane à vin ».

… et je préfère boire naturellement, des vins biodynamiques et naturels !

Que savez vous des vins bio ?

VINS BIO

Les vins bios sont des vins issus de l’agriculture biologique et qui respectent un certain cahier des charges selon le label bio qu’ils possèdent.

Cette dénomination existe depuis 2012, et est certifiée par des organismes indépendants. Des intrants peuvent être utilisés, mais ils doivent être eux-mêmes prévus par la réglementation et/ou certifiés Agriculture Biologique. !

Il est interdit d’utiliser des engrais et produits chimiques comme les pesticides ou insecticides.
Il faut minimum 3 ans pour obtenir une certification bio, pendant ce laps de temps le vignoble est en conversion bio, il respecte la réglementation bio et il est suivi par l’organisme de certification qui s’assure qu’il respecte correctement le cahier des charges.

Les labels les plus répandus en France sont la certification Ecocert et le label « AB » Agriculture Biologique.

VINS BIODYNAMIQUE

Les vins biodynamiques sont produits selon l’agriculture biodynamique, les principes de cette agriculture peuvent s’appliquer aussi bien aux méthodes de la culture de la vigne qu’à la vinification du vin. La biodynamie considère que la vigne, le sol et la terre forme un tout et qu’il faut en préserver l’équilibre.

L’utilisation d’engrais chimiques ou de pesticides est interdite (un vin doit d’abord être bio, avant de pouvoir prétendre à la biodynamie). Là où la biodynamie va plus loin que l’agriculture biologique classique, c’est dans l’application des calendriers solaire et lunaire pour travailler la vigne, l’utilisation des levures indigènes du vin et un collage sans intrants. L’utilisation du soufre est aussi plus faible que dans les vins bios.

Le label le plus connu en France pour la biodynamie est le label Demeter. De nombreux vignerons respectent aussi ces principes mais n’ont pas de certification (souvent faute de moyens financiers), dans ce cas il faut directement leur demander ou suivre les conseils de votre caviste.

VINS NATURELS

La production d’un vin naturel vise à être l’expression naturelle d’un terroir, d’un cépage, d’un millésime, à rechercher un goût originel et « naturel » du vin, issu d’une vinification sans intrants et donc elle aussi naturelle. Les vendanges sont manuelles et lors de la vinification le vigneron s’efforce de garder le caractère vivant du vin.
Les doses de soufre utilisées sont encore plus basses que dans l’agriculture bio ou biodynamique. Voici un exemple des doses autorisées pour un vin rouge :

Vin en agriculture conventionnelle : 160mg/l de soufre
Vin en Agriculture Biologique : 100mg/l de soufre
Vin en Biodynamie (Demeter) : 70mg/l de soufre
Vin Naturel : 30mg/l de soufre

Pour s’assurer que la bouteille que vous avez choisi est donc bien un vin « naturel », il faudra qu’elle soit déjà certifié bio ou biodynamie et qu’elle utilise très peu de soufre, demandez-donc directement conseil auprès du vigneron ou de votre caviste.

VIN ORANGE 

Pour les vins orange la fermentation s’opère avec des raisins entiers (égrappés ou non), le jus est donc en contact avec les peaux pendant un temps plus ou moins long qui peut aller d’une journée à plusieurs mois (la macération) et confère ainsi au vin une couleur plus orangée. Ce sont les polyphénols (dont certains sont colorants) contenus dans les peaux qui donnent cette couleur.

 

Notre engagement

Par l’envie de transmettre, d’expliquer et de partager avec vous des cépages méconnus, des vins sans produits chimiques, des nouvelles sensations gustatives sont à votre portée.